What you see is what you get

2018 / Installation video Générative
Digital contemplations avec numeric’arts
@ Abbaye de Villers – Belgique

Data generated glass work

Video: Extrait de l’interview de TeleSambre – Arthème (film complet ici)

“Quand je rentre dans un église, et peut être plus encore dans une ruine d’église, je suis saisis par le fait que ces lieux cristallisent le combat dichotomique qui subsiste en moi entre le bien et le mal, la bascule incessant entre deux poles contraires et dépendants. Je reste étonné par ce processus intérieur qui fait partie de mon éducation que les églises réactivent en moi.

En les parcourant, je confronte ce qui est de l’ordre du chaos et de l’ordre, du bien et du mal.
En admirant les vitraux, gargouilles, sculptures de saints martyrisées, de christ en croix rongés par le verres, de marie en souffrance, d’angelots et de dragons, d’oeuvres et d’architectures en tbon états ou détériorés par le temps ou les hommes, je parcours cette axe mobile qui perd de son manichéisme au contact du reel.

Comment ce mouvement incessant du bien et du mal, de l’ordre et du chaos, peut être représenté aujourd’hui, grâce aux outils numériques connectés et en lien à des thématiques contemporaines, dans une esthétique aussi forte et sublime que celle du vitrail?

Vitrail

Le vitrail est une ouverture vers la couleur, la beauté pure, l’immatérialité de la lumière qui est transcendance, un appel à l’élévation et la spiritualité. on s’élève vers lui comme on regarderais dieux pour certain, la pureté pour d’autres. On y lit aussi des scènes de la bible, des combats de saints et de démons mis en forme dans une géométrie très codifiée (rosaces etc.).

Visualisation du big data:

Un des enjeux de notre temps est la visualisation de l’information surabondante afin de la rendre tangible, comprehensible et accessible; que ce soit des graphiques, des charts, des camemberts, des conteurs, la représentation de l’information n’est jamais neutre et devrait nous questionner autant que l’information elle-même.”   Thomas Israel 11-2018