Support technique : Thierry Sablon dans l’atelier de ferronnerie de
Production : Józsa Gallery.
There is No Spoon
2007 / Interactif / Sculpture
N’essaie pas de tordre la cuiller. C’est impossible. Essaie plutôt de comprendre la vérité : il n’y a pas de cuiller. » The Matrix.
Cette force poétique qui se dégage de certaines œuvres est le seul moyen que je connaisse pour évacuer ce qui sépare le physique du psychique, tenter de se rapprocher de cette réalité corps-esprit. Selon moi l’âme est dans le corps, c’est aussi pour cela que je travaille à des œuvres qui s’adressent à tout le corps du spectateur, d’où aussi les objets d’expérience. Par exemple, le Sablier ou la casserole de There is No Spoon, ce ne sont pas des œuvres autonomes, elles n’existent que par la relation que va tisser le visiteur avec elles en confrontant son corps à l’objet (mettre sa tête dans la casserole, se regarder dans le plateau du sablier). Ce ne sont pas nécessairement des objets communiquants mais ils ont été créés pour que le visiteur vive une expérience grâce à eux. Il y a l’objet d’expérience mais également l’espace : dans mes boîtes, je réduis l’espace à celui de l’œuvre, l’espace immersif dans Méta-crâne, la bulle de tissus de Breathe Me Out, le lit de Lit TröM, la box de Percept… “LA MéMOIRE DU CORPS Entretien avec Philippe Franck
La Casserole identitaire
Sculpture
Sculpture vidéo interactive — Aluminium, acier, ordinateur, caméra, capteur infra-rouge— 190x161x82cm.
Avec le soutien de la Arts numériques de la Communauté française de Belgique.
Une expérience ludique, sorte de cadavre exquis vidéo qui se recompose sans cesse, mémorisant les visages accueillis afin de les mélanger en direct avec celui du visiteur.
Le Mobile
Interactif / Sculpture
Acier, projecteur vidéo, lecteur dvd, masque mask — 180 x 100 x 27 cm.
À l’image du fossé qui sépare le corps physique et le corps symbolique, entre la peau du masque et ce qui s’y imprime, il y a tout un monde.
Le Sablier
Interactif / Sculpture
Sculpture vidéo— Acier, verre, sable, écran, caméra
Camera — 193 x 161 x 82 cm.
Il évoque l’expérience de la dissolution de l’ego : le moi se vide sans cesse, et si l’image de soi le retient un instant, elle finit par lâcher prise sous le poids de l’accumulation, laissant tomber au sol les traces de ce qui fut.
You’ll never gonna get it!
Sculpture — Acier, sable — 100 cm diam.