THE EMOTION RECYCLING FACTORY

2007 / Sculpture / Poésie

Support technique : Yang Longhai.

Où sont recyclées des peines d’amour dans des objets vaudous libérateurs. 

“Ma résidence à Shanghai correspond à une rupture amoureuse et j’y ai créé The Emotion Reycling Factory, mon usine à transformation d’émotions. J’y crée des objets vaudous dans lesquels j’emprisonne mes histoires d’amour déçues.  Pour Souvenir d’un ange noir et Le Baiser du dragon, j’ai créé la technique des miroirs grattés et on voit un visage féminin qui apparaît à travers le miroir. Cette technique a été largement copiée par le galeriste d’Island6 par la suite. Pour Mon monde est clos, j’utilise la technique du « Pepper’s ghost » qu’utilisait Méliès, qui permet de faire flotter l’image vidéo grâce à un miroir sans tain. On voit un homme couché, prostré. à travers lui, on peut lire un texte qui exprime un certain mal-être. “

- extrait de LA MéMOIRE DU CORPS - Entretien avec Philippe Franck in Memento Body - La lettre vollée 2013 -

MODIFIED FOURNITURES

Sculpture

Souvenir d’un ange noir

2 écrans, lecteur média, enceintes sonores 90 x 153 x 58 cm
Actrice  : Nonglak Yingsuksantisuk.

Le Baiser du dragon

Média, screen, media player — 105 x 71 x 8,5 cm et 22 x 22 x 7 cm.

Es-tu moi?

Bois, miroir, led  — 95 x 41 x 192 cm.

PEEPING BOX

Mon monde est clos

Bois, miroir sans tain,  papier, ampoules, écran — 22 x 28 x 17 cm. —
Acteur : Zhou Mu Jie.

Look At Me

Bois, têtes de poupées, cheveux, ampoules, écran —19 x 26 x 17 cm.

GLASS SCULPTURES

Aère-toi mon amour

Verre, caoutchouc, indicateur de pression — 24 x 24 x 28 cm.

Je me fais vide

Verre, caoutchouc, mouchoir —33 x 24 x 39 cm.

Que la peste tombe sur notre dernière rencontre

Verre, peinture, papier — 33 x 24 x 33 cm.