Looking for Cindy

2007 / Video / Danse

Vidéo HD video, 3’42’’ — Chorégraphie et éclairage : Manon Oligny
Danseuse : Anne-Marie Boisvert
Coproduction : In Progress asbl & Cie Manon fait de la danse
en résidence à la Cité internationale des Arts, Point Éphémère et Centre National de la Danse à Paris.

Cindy Sherman comme catalyseur de l’inconscient féminin. 

Ce film fût crée dans le cadre de Pouliche de la chorégraphe Manon Oligny ; pièce conçue comme des portraits chorégraphiques abordant le thème de la femme sauvage. Dans ce spectacle, Thomas Israël propose un regard vidéo sur l’œuvre de  Cindy Sherman et une interaction de l’image vidéo avec les mouvements de la danseuse. Représentation en Mai 2007 au Centre National de la Danse, à la Maison de l’Architecture et à Point Ephémère à Paris. Reprise en octobre 2007 à  l’Espace Tangente de Montréal ainsi qu’en 2008 Présentation au CND le 13 novembre 2007

“Dans Looking for Cindy et la série Palindrome, Thomas aborde un travail que je trouve particulièrement intéressant. Filmer le «spectacle vivant» a toujours été un exercice délicat. Thomas ne rentre pas dans l’exercice, il crée un objet à part entière, qui se détache fortement de sa source tout en nous parlant d’elle. Lorsqu’il filme Pouliche de Manon Oligny ou les mouvements de Claudio Stellato, ce n’est ni une transcription, ni un documentaire. C’est un rapport personnel avec le performeur, le corps, le mouvement… qu’il cherche à créer. La caméra est très présente : les différents angles de prise de vue, le quatrième mur, les ruptures de style sont accentués par un montage qui crée une partition de moments clés. Je vois souvent des teasers de spectacles qui ne me parlent finalement que de la difficulté qu’il y a à filmer la scène. Thomas, quant à lui, ne se préoccupe pas de l’œuvre scénique dans sa globalité. Il ne cherche pas à la transcrire. Très loin d’une critique ou d’un quelconque compte rendu, il crée un nouveau corpus, une matière nouvelle dont il va se servir pour créer une œuvre à part entière. (…)”

- ATTENTION FLOTTANTE Entretien de Jacques Urbanska avec Philippe Franck Bruxelles, mars 2012 - in Memento Body la Lettre Volée -

Pouliche

“Beaucoup de choses m’échappent chez les femmes, comme la mécanique de leur sensualité, l’éveil de leur désir, leur sauvagerie souvent réfrénée. Par ses images brutes et belles, Cindy Sherman apporte des ouvertures plus que des réponses, des émotions éclairantes plus que des explications. Elle entrouvre une Boîte de Pandore à jamais interdite à l’homme. Partir à sa recherche, ce fut d’abord renoncer à la trouver.  Chercher Cindy en compagnie de deux femmes c’est ensuite espérer qu’à son contact et polluées par la nécessité du surgissement de l’inconscient présent chez Cindy, dans toute sa violence, elles entrouvrent leurs boîtes. Cindy Sherman comme catalyseur d’inconscients féminins.  Apres m’être nourri des œuvres de Cindy, j’ai proposé pour ce film un cadre strict et formel fait de quelques rares contraintes et accessoires, laissant à la performeuse, Anne-Marie Boisvert, le soin d’habiter cet espace-temps de sa propre Cindy. “

- Thomas Israel -