The Maiden from the Sea – Futari Shizuka

Opera / Mise en scène / scénographie / vidéo

Première création scénique mondiale @ TIMF (Tongyeong International Music Festival) Tongyeong Corée du Sud – 29-3 to 31-9-2019

Opéra:Toshio Hosokawa – Libretto: Oriza Hirata
Chef d’Orchestre: Shiyeon Sung
Mise-en-scène – scéenographie & vidéo: Thomas Israel
Avec:Ryoko Aoki (Chanteuse & Danceuse Nô) Sarah Wegener (Soprano)
Software & video générative: François Zajéga
Costume:Mrs Cho
lumière: Jeonghun Lee
Assistante Artistique:Kika Nicolela
Technique vidéo:Antoine Goldschmidt
vidéo complémentaire: Abe Abraham
A l’écran: Djair Guilherme, Pedro Guilherme, Dudu Tsuda

Quand l’opéra rencontre le Noh

“Le temps du No est le temps de la séparation impossible, cette séparation que franchis la puissance de la mémoire. Force de mémoire qui est force d’amour, un amour capable de créer l’espace d’une rencontre dans cet étrange entre-deux”

Monique Borie “Le fantôme ou le Théâtre qui doute”, Acte Sud, 1997.

Mot du metteur en scène

Une femme migrante perdue sur une plage rencontre une autre femme perdue dans la neige depuis 9 siècles. Ils partagent un destin tragique, causé par les guerres des hommes, mais leur rencontre pourrait changer leur chemin. C’est la prémisse inhabituelle de cette pièce cathartique et trans-historique, mêlant les codes du théâtre Nô et de l’opéra lyrique contemporain.

L’histoire de Lady Shizuka a plus de 900 ans, mais elle continue de nous émouvoir par ses éléments dramatiques intemporels : amour absolu au-delà de la mort, abandon, bravoure, querelles fratricides, douleur inassouvie et quête de libération. Cette femme forte mais abandonnée, qui défie l’autorité de l’amour, questionne aussi le statut de la femme.

Chaque époque adapte l’histoire de Lady Shizuka à la lumière de ses préoccupations. Le sort des migrants est au cœur de notre civilisation. Elle façonnera notre humanité et posera des questions dont les réponses forgeront les sociétés de demain. Il est donc important que cette question se confonde ici avec le drame de Lady Shizuka – malgré les siècles qui les séparent, les tragédies de ces deux femmes exposent la fragilité de toute civilisation humaine.

L’espace de cet opéra, comme d’habitude au théâtre Nô, est à la limite, dans cet espace “intermédiaire” où les humains peuvent communiquer avec les fantômes. Nous l’avons traité tel qu’il était le troisième personnage de cet opéra, comme un espace interactif qui évolue en symbiose avec la musique de Toshio Hosokawa.

The Maiden from the Sea – Futari Shizuka

Opera Directing / stage & video Design

World premiere stage creation @ TIMF (Tongyeong International Music Festival) Tongyeong Korea – 29-3 to 31-9-2019

Opera: Toshio Hosokawa
Libretto:Oriza Hirata
Director – stage & video design: Thomas Israel
Conductor: Shiyeon Sung
With: Ryoko Aoki (Noh Singer & Dancer) & Sarah Wegener (Soprano)
Software & generative video: François Zajéga
Costumes:Mrs Cho
Light: Jeonghun Lee
Artistic Assistant: Kika Nicolela
Technic video: Antoine Goldschmidt
On screen: Djair Guilherme, Pedro Guilherme, Dudu Tsuda

When opera meets Noh

The time of the Noh is the time of the impossible separation, this separation which is overcome by the power of memory. Strength of memory which is strength of love, a love able to create the space of a meeting in this strange ‘in-between’ space.

- Monique Borie “Le fantôme ou le Théâtre qui doute”, Acte Sud, 1997. -

Word from the Director

A migrant woman lost on a beach shore meets another woman lost in the snow for 9 centuries. They share a tragic fate, caused by men’s wars, but their encounter might change their paths. This is the unusual premise for this cathartic and trans-historic piece, mixing the codes of Noh Theater and contemporary lyrical opera.

Lady Shizuka’s story is more than 900 years old, but it continues to move us as it is filled with timeless dramatic elements: absolute love beyond death, abandonment, bravery, fratricidal quarrels, unquenchable pain and a quest for liberation. This strong yet abandoned woman who defies authority for love, also questions the status of women.

Each era adapts Lady Shizuka’s story in the light of its preoccupations. The fate of migrants is at the heart of our civilization. It will shape our humanity and pose questions whose answers will forge tomorrow’s societies. Thus, it is important that this question merge here with the drama of Lady Shizuka – despite the centuries between them, the tragedies of these two women expose the fragility of every human civilization.

The space of this opera, like usually in Noh theater,  is at the edge, in this “in-between” space where humans can communicate with ghosts. We have dealt with it as it is was the third character of this opera,  Its an interactive space that is evolving symbiotically with the music of Toshio Hosokawa.