Après nous les mouches

Scénographie Vidéo Interactive

Création au Théatre Varia – mars 2017

CONCEPTION Stéphane Bissot, Brigitte Baillieux, Thomas Israel, Marc Doutrepont | TEXTE ET JEU Stéphane Bissot | VIDÉO INTERACTIVE Thomas Israel | SCENOGRAHIE Michel Suppes | CRÉATION SONORE Marc Doutrepont | MISE EN SCÈNE Brigitte Baillieux
Un spectacle de Kissing Moon, en coproduction avec le Théâtre Varia et la Maison Ephémère.

Avec le soutien de la Fabrique de Théâtre/Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut, du Théâtre de l’Ancre et du Centre des Ecritures Dramatiques /CED.

diffusion: MTP

Plongée dans la mémoire d’une actrice exceptionnelle

intervention

Création d’un environnement mnémonique abstrait dans lequel l’actrice évolue et fait surgir par la parole des bribes de son histoire: morceaux de lieux fantasmés, banquise, dessins d’enfant, aire d’autoroute, espaces étouffants ou libérateurs esquissés comme dans un rêve.  Des doubles captés en direct sur l’actrice ou pré-enregistrés sont reprojetés sur le plateaux, ils “surgissent” de l’actrice pour représenter sa mère ou sa grand-mère, ses doubles.

Le spectacle

Ce récit, librement autobiographique, retrace le portrait et le destin de personnages drôles, profonds et attachants qui sont chacun le maillon d’une chaîne de transmission visible ou invisible. Le spectacle embrasse la vie en même temps qu’il enlace la mort. Il remonte à la croisée des chemins entre les vivants qui peuvent parfois briller par leurs absences ou leurs manquements et les fantômes toujours présents. Allant de joies en chagrins, d’espoirs en déceptions, d’amours aux multiples visages en ruptures diverses, il trace un chemin de vie semé de rires et de larmes où l’existence l’emporte sur la grande faucheuse et continue à jouer avec elle une partie de « à qui perd gagne » aussi forcenée que joyeuse. Cette chevauchée pleine de vitalité et d’humour à travers les gens d’une famille, ce voyage dans une Belgique contrastée fait d’aller-retour entre les âges et les époques composent une cosmogonie romantique sans être mélancolique…