Bruxelles : Terre d’accueil ? – EXILT @ Musée Juif de Belgique, Bruxelles
Vernissage le jeudi 12 octobre
Exposition du 12 octobre 2017 au 18-03-2018
Cette exposition raconte comment la capitale belge s’est peu à peu transformée en « ville-monde ». Elle retrace sur près de deux siècles le parcours de ces étrangers installés à Bruxelles pour quelques mois ou pour toujours, à travers les objets qu’ils ont emportés avec eux, leurs témoignages personnels ou leurs photographies de famille.
Outre ce volet historique, « Bruxelles, terre d’accueil ? » présente le travail d’artistes basés à Bruxelles qui abordent la question migratoire et la diversité culturelle.
Dans ce cadre, Je propose EXILT, créé avec la participation des photo-journalistes Reza, Johana de Tessières et Olivier Papegnies. A partir de leurs portraits photos d’exilés à différentes étapes de leurs parcours, je trace des signes, courbes, traits, points sur leurs visages et leurs corps et pousse nos regards à s’arrêter plus longtemps pour en saisir l’unicité, la préciosité.
Un ensemble de Fresques, dessins, vidéo projections et installations pour revenir à l’humain et affirmer que nous sommes tous descendants de réfugiés.
No Comments